Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"...et dans 10 ans, on veut de la tarte au flan !!"

Publié le par Cocs


Comment? Il n'y a qu'un épisode dans la série "cuisine et petites recettes"?!?. Faut que je remédie à ceci tout de suite. Durant mon congé parental, j'ai eu l'occasion de cuisiner souvent et de confectionner de bons desserts: pot au feu, gâteau au yaourt, des tonnes de crêpes, gâteau au chocolat, gratins en tout genre...

Mais ma première recette éditée sur le blog sera bien sûr celle de la tarte au flan. Pourquoi? Parce que... Lol.
La tarte au flan c'est toute une histoire, c'est l'histoire de mon enfance et des goûters chez grand-mère (ma mémé à moi, eh oui!). C'est l'histoire des chamailleries avec la frangine et les cousins pour savoir qui prendra la part la plus cramée sur le dessus! C'est le dessert lorrain que ma mémé a ramenée dans les pyrénées. D'ailleurs, grand-mère dit plutôt tarte à la bouillie. Et des tartes à la bouillie qu'est ce qu'elle a pu en faire!! On ne s'en est jamais lassé.

Et si tu n'as pas encore saisi le message mémé, sache que pour tes 90 ans, c'est le seul dessert que tes petits-enfants pléblisciteront. Alors à bon entendeur... tu sais ce qu'il te reste à faire...

En octobre dernier, pour tes 80 ans , le gâteau à la framboise était très bon (en même temps commandé chez un pâtissier, le contraire aurait été dommage).

Mais nous ce qu'on préfère c'est tes tartes aux quetsches du jardin  et surtout, surtout tes tartes à la bouillie.
(T'inquiètes pas mémé, tes 7 petits-enfants te feront les tartes au flan. Ils te demandent seulement de les inscrire au menu).



                                 Tarte à la bouillie   
            

Préparez une pâte brisée avec 200g de farine, 100g de beurre, 1 pincée de sel et 1 petit verre d'eau. Laissez reposer la pâte 1 heure.
Dans un saladier, battez 4 oeufs avec 160g de sucre et 1 paquet de sucre vanillé. Ajoutez 100g de farine.
Faites bouillir 1 litre de lait et versez le sur le mélange. Ensuite reversez le tout dans une casserole et faire cuire à feu moyen en remuant constamment.
Quand le flan a épaissi, retirez du feu.
Abaissez la pâte dans un moule à tarte et versez le flan dessus.
Faites cuire à four chaud (210° - Th.7) pendant 35 min environ.

 

Commenter cet article
L
Très jolie la nouvelle photo et originale avec lunettes et chapeau, la robe va avec l'ensemble ainsi que la pose, j'aime.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, c'est très gentil<br /> <br /> <br /> <br />
F
Oui pas mal nos idées de dessert mais si ton article est bien présenté le mien l'est bien moins je vais devoir y remédier. En tout cas bravo pour la tarte à la bouillie
Répondre